L’Association Sportive des Randonneurs de Quincy – A.S.R .Q. -, créée en 1989, s’adresse uniquement aux adeptes de la randonnée pédestre. Elle est à ce jour composée de 84 membres âgés de 35 à 82 ans et se trouve, bien entendu, affiliée à la Fédération Française de Randonnée Pédestre.
 
Que propose l’ASRQ à ses membres ? Un programme riche et varié établi sur une année complète, d’octobre à septembre, et remis aux adhérents en octobre. Six sorties mensuelles (sauf juillet et août pour les balades de semaine et randos santé), de nature à satisfaire tous  nos marcheurs, sont proposées à nos adhérents:
 
-      une grande randonnée de 20 à 25 kms un dimanche toute la journée
 
-      une petite randonnée de 10 à 15 kms un samedi après-midi, en alternance avec la grande randonnée
 
-      trois balades de 8 à 11 kms, l’une un mardi, un autre un jeudi, les deux en après-midi, et tout récemment la troisième, un dimanche matin
 
-      deux rando santé de 4 à 6 kms l’une un jeudi après-midi et l’autre un samedi après midi
 
En plus de ce programme classique qui se déroule en région Ile-de-France, L’ASRQ organise trois  séjours en Province. Le premier a lieu pendant le week-end de l’Ascension sur 4 jours ( en 2020 le lac de la Foret d’Orient )  le second se déroule généralement la dernière semaine de juin (Circuit Saint-Jacques de Compostelle en 2017 et 2018 2019 et bientôt en 2020).  le troisième séjour en Septembre (le jura METABIEF  en 2020)
 
Le coût de l’adhésion annuelle est actuellement fixé à 38 euros (licence IRA comprise) plus un droit d’entrée de 11 euros pour la première année. Chaque personne a droit à deux randonnées avant une éventuelle adhésion. Il est demandé à chaque adhérent de fournir un certificat médical d’absence de contre-indication à la pratique de la randonnée pédestre au moment de la première inscription.
 
Les frais relatifs aux séjours en province sont à la charge des participants.
 
L’objectif principal de l’association est d’associer effort physique avec convivialité et bonne humeur.